CR_rando - 12-05-2024 fraisse sur Agout

Lieu :

Fraisse sur Agout

2024_fraisse_sur_agout_2024-05-12_10-16-56.jpg
Date : 12 mai 2024
Responsable : Gérard Fontaine
participants : 18

  


Dimanche 12 mai, 8h, le ciel n’est pas très engageant pour aller randonner… Selon les prévisions météos, ça devrait tenir la journée ; des averses annoncées en fin d’après midi…

15 personnes sont au rendez vous, une petite averse commence à tomber… Qu’à cela ne tienne, tout le monde est motivé pour tenter l’aventure, alors c’est parti mon Kiki ! Nous récupérons en chemin nos deux piscènois Rose et Jean René et arrivons à Fraisse s/Agout avec un 13° affiché, pas de vent et pas de pluie… Ça va le faire, il suffit d’y croire ! Après la traversée du passage à gué sur l’Agout, nous attaquons la première montée dans une végétation verdoyante et colorée, puis sur de bons chemins en milieu forestier ouvert. De fréquentes fenêtres ouvrent sur de jolis panoramas à 50 nuances de vert. Petite pause en-cas au hameau du Pioch et la progression continue sans soucis, toujours dans un environnement agréable. Le ciel est nuageux, mais le soleil perce par moment ; le vent est en congé : beaucoup passent en tenue plus légère !

"Zanecdote" : Magalie à des fuites, enfin ses deux gourdes ! On la dépanne avec des sacs en plastiques !
- Gérard : « Le corps humain est composé à 75 % d’eau »
-Julien : «  Les 25 % restants, c’est pour le pinard ? »

Midi, nous découvrons le site des gravures rupestres du Rec Del Bosc. Gérard fait une lecture à ce sujet extraite d’un bulletin archéologique de 1986. Il s’avère qu’au final, au sujet de l’origine de ces gravures, on sait qu’on ne sait pas… Le temps faisant grise mine, il est décidé de pique niquer sur place ; l’expérience malheureuse de randos passées dans cette même situation incitant à la prudence : il vaut mieux tenir que courir… Tant pis pour les accueillantes tables en bois qui nous attendaient plus loin en surplomb du lac ! C’est toujours un festival de "mélokos" qui circulent ; heureusement que l’ami Stuart a oublié son gateau "maison" ; nous avons "les dents du fond qui baignent !"

"Zanecdote" : Magalie, 2ème acte Elle transfère ses gourdes "pisseuses dans la bouteille de rosé vide que Gérard lui propose. Après réflexion, elle récupère une bouteille d’eau minérale vide que Patrick lui offre. Conclusion : Magalie change l’eau en vin, et vice versa ! Il semble que quelqu’un avant elle s’y est essayé…

C’est reparti ; finalement le temps 2024_fraisse_sur_agout_2024-05-12_17-55-30.jpgse tient tranquille et c’est toujours en progressant dans l’agréable forêt du Somail que nous arrivons au lac sans problème. Nous le longeons un bon moment en récupèrant un peu plus loin le GR 653. Puis changement de cap, Gérard annonce à la troupe qu’elle va attaquer la dernière montée de la journée ; cela devrait durer une bonne heure… Ça commence à chauffer un peu dans les mollets, la chenille s’étire dans la lente ascension de 300m de dénivelée vers les 1010m promis, terme de l’altitude maxi de la rando. Tout se passe sans problème et personne ne se rend compte qu’il a franchi le point en question.

C’est ensuite la descente qui chauffe maintenant les cuisses, vers la ferme de Combacelieu, d’où nous apercevons au loin dans les pâtures les rustiques vaches Galloway. Après une pause bienvenue où Magalie nous propose son chocolat "énergie » selon Rose, nous entamons la dernière étape, et après un hors sentier qui ravit Yvette, retrouvant là ses yeux d’enfant exploratrice, nous prenons la pause photo sous les ramures imposantes du vénérable hêtre multi centenaire. Après un débriefing "mousse" à l’auberge de l’Espinouse de Fraisse où nous y laissons Thierry : il rentrera à pied à Clermont dans quelques jours, c’est le retour à "l’Oustal".

Selon la formule consacrée : de l’avis de tous, ce fut une bonne et belle journée passée en bonne compagnie.


Date de création : 18/05/2024 - 17:19
Dernière modification : 19/05/2024 - 17:06
Catégorie : - Randonnées 2023-2024
Page lue 182 fois