CR_rando - 06-10-2024 Minerve

Lieu :

Minerve

2025_minerve_20241006_000117.jpg
Date : 6 octobre 2024
Responsable : Monique Mouls
participants : 15

  


Après s’être sauvée des flammes, la randonnée aux alentours de Minerve est à nouveau confrontée, depuis moins de 48h, à une nouvelle interrogation. Les prévisions météorologiques ne sont pas très engageantes et la question ‘’Maintenir ou Annuler’’ se pose. Temps prévu sur Minerve : couvert à partir de 10h, suite à une légère pluie au cours de la nuit précédente. Comme le dit le proverbe ‘’la pluie du matin, n’arrête pas le pèlerin’’. La randonnée est finalement maintenue. Malgré cinq désistements de dernière minute et une panne d’oreiller, nous serons 15 en route vers Minerve, ce dimanche 6 octobre. Effectivement, le temps est couvert, le ciel très bas, l’atmosphère humide mais il ne pleut pas.

9h30 : à l’arrivée, toute l’équipe s’empresse de se revêtir d’un vêtement de pluie pour parer aux éventuelles bruines et passages dans le maquis dont le feuillage est encore recouvert de gouttelettes d’eau, suite aux dernières averses tombées pendant la nuit.

10h : Top départ en empruntant une piste qui traverse la seule et courte zone ravagée par l’incendie du 15/09/2024 (400m environ). Mais, un nouvel incident va assombrir un peu plus la journée de notre ami Stuart, qui s’aperçoit qu’il n’a pas son téléphone et se questionne :

"où est-il resté? Peut-être oublié sur le support GPS dans ma voiture!" Aussitôt, Gérard contacte Valérie, restée sur Clermont l’Hérault, pour lui demander si elle peut vérifier dans la voiture de Stuart, stationnée sur le parking. - "La voiture est fermée et pas de téléphone en vue".

Le cheminement se poursuit comme prévu : bascule dans le canyon de la rivière du Brian, franchissement du pont de Daniel et remontée dans le maquis jusqu’au petit village de Vélieux.

Il est 13h05, lorsque nous arrivons sur la placette communale du village où nous allons faire notre pause méridienne bien méritée. Sur place, un préau, un mûrier platane et le porche de l’église qui se trouve à proximité nous serviront d’abris pour pallier à l’humidité atmosphérique ou à un éventuel crachin. Chacun y trouve sa place. Le déjeuner est convivial et (comme d’habitude) il ne manque rien : salés, sucrés, fromage, dattes, chocolat, café et boissons sont distribués. Merci aux cuisinières qui nous ont bien régalés.

14h : tous bien repus, il est temps de poursuivre notre périple car il y a encore beaucoup de choses à voir. Nous ne pourrons pas jouir du grand panorama annoncé car la vue sur l’horizon est toujours bouchée. Au passage, au niveau de la métairie de la Courounelle, deux ânes curieux viennent se faire câliner. Il est 16h, lorsque nous arrivons au trébuchet "la Malvoisine". Nous redescendons, ensuite, dans le lit du Brian pour rejoindre le ruisseau de la Cesse et explorer au passage le plus grand des ponts naturels (vaste tunnel creusé par la Cesse dans le calcaire). Au retour, nous entrons dans Minerve par la porte basse (vue sur les remparts, la tour de la prison). Nous déambulons dans les rues pavées jusqu’à la Candela, en passant à proximité de l’église St Etienne et devant la Colombe de lumière (œuvre du sculpteur minervois Jean-Luc Séverac, dédiée aux Cathares brûlés en 1210).

17h : il reste encore un dernier petit effort à fournir pour récupérer les voitures. Les jambes commencent à se faire lourdes mais toute l’équipe suit. Au passage, du haut du sentier qui longe le canyon du ruisseau de la Loubatière nous faisons une courte halte pour apercevoir, en contrebas, un abri sous roche.

18h : l’arrivée aux voitures est accueillie avec enthousiasme mais la plus grande joie fut celle de Stuart lorsque Christine lui remis son téléphone resté sagement dans leur voiture. Nous partageons tous son soulagement. Comme lui dit Gérard, en plaisantant : "Stuart, tu as trouvé la formule pour avoir un maximum de photos sans en prendre aucune…" car il y a eu, malgré tout, de nombreuses et belles photos qui furent prises au cours de la journée.

C’est ainsi que se termine cette agréable journée, appréciée de tous et passée en très bonne compagnie. Malgré la grisaille, qui persista toute la journée, tous les participants sont heureux d’avoir pu prendre l’air en se risquant avec une météo incertaine. Certains projettent même d’y retourner en famille.


Date de création : 09/11/2024 - 09:07
Catégorie : - Randonnées 2024-2025
Page lue 51 fois