CR_rando - 10-11-2024 Villeneuve-lès-Maguelone - Etang de l’Arnel, Salines

Lieu :

Villeneuve-lès-Maguelone

2024_villeneuve_2024-11-10_13-06-58.jpg
Date : 10 novembre 2024
Responsable : Marie-Claude et Alain Ullern
participants : 38

  


Les randonneurs accompagnés par Gérard arrivent de Clermont l’Hérault au parking de l’école « Françoise Dolto » de Villeneuve lès Maguelone à 9H15 où Marie-Claude et Alain les attendent. Gérard nous indique que Marie-Claire et Patrick vont bientôt nous rejoindre. Tout le monde se prépare, on échange des nouvelles, le temps passe… Marie-Claire et Patrick ne sont toujours pas arrivés. Enfin, Patrick appelle Gérard au téléphone, expliquant qu’ils n’arrivent pas à trouver le groupe. Ils sont pourtant sur le parking du collège Françoise Dolto... à Vic La Gardiole !!! Ils arrivent enfin, et le groupe démarre la randonnée à 10H15 ! Nathalie peut donc compter le nombre de participants : nous sommes 38 !

Le soleil est de la partie, pas de vent. Au fur et à mesure de la marche, les blousons sont remisés dans les sacs à dos. Nous longeons d’abord le canal de la Bouffie jusqu’à l’étang de l’Arnel avec, à l’horizon, la vue sur la cathédrale de Maguelone. Nous faisons une première halte pour voir un pêcheur local débarquer ses poissons. Nous quittons le bord de l’étang de l’Arnel pour nous diriger vers l’étang des Moures puis la lagune de Vic. A cet endroit nous allons assister au spectacle des colonies d’oiseaux faisant étape sur les lagunes : grandes aigrettes, hérons cendrés, mouettes rieuses, goëlands, cormorans, flamants roses, canards « col vert ». Les appareils photos crépitent de toute part, les jumelles sont de sortie également. Claude a envoyé à Christian de nombreuses photos que nous pourrons retrouver sur le site de LA DRALHA.

Nous cheminons entre les anciennes salines de Vic, sur des petites digues en terre bien humides. Des panneaux expliquent comment fonctionnait la récolte du sel sur ces salines alimentées par des petits canaux dont le débit était régulé par des vannes. Après avoir pris le temps de profiter de ce beau spectacle, les estomacs commencent à crier famine ! Il faut accélérer le pas pour rejoindre le lieu prévu pour notre déjeuner. Cependant une épreuve inattendue se présente : il a beaucoup plu la veille et le chemin est complètement inondé et impraticable. La seule solution est de passer dans le champ voisin fermé par des barbelés. On se contorsionne, on rampe et on se passe les sacs à dos. Nous arrivons enfin dans un espace herbeux, à côté du parc des « Rochers de Maguelone ». Comme d’habitude, le pique-nique se passe selon la tradition de LA DRALHA : échanges de victuailles salées et sucrées et de boissons variées. Michel a oublié son repas dans sa voiture mais il trouve facilement dans la communauté de quoi se restaurer. Avant de repartir nous encourageons et applaudissons les sportifs, petits et grands, qui s’exercent sur les parcours d’accrobranche du parc voisin.

Nous reprenons notre chemin en passant devant la réserve ornithologique de l’Estagnol, actuellement non accessible au public, puis rejoignons notre point de départ en cheminant le long des anciennes salines de Villeneuve.

Belle journée ensoleillée. L’ensemble des participants a apprécié cette randonnée qui leur a permis de découvrir ou de revoir des paysages lagunaires bien différents de nos collines du Cœur d’Hérault.


Date de création : 30/11/2024 - 09:38
Dernière modification : 30/11/2024 - 10:22
Catégorie : - Randonnées 2024-2025
Page lue 28 fois