Le Règlement Intérieur

Règlement Intérieur

Le présent règlement complète les statuts.
Sa première adoption a été actée lors de la séance du CA du 26 juin 2019

Article 1 : Randonnée à l'essai : Afin de tester l'activité, toute personne peut participer à une ou deux sorties maximum, avant de prendre sa licence. Elle n’est pas assurée, ce jour-là, par l’assurance du contrat fédéral mais par son assurance personnelle.

Article 2 : Marche nordique : des « cours d'initiation » seront dispensés à la rentrée. A l'issue de cette période, l'animatrice pourra décider, au vu de la condition physique et de l'intégration, d'accepter ou de refuser ces personnes. Elle pourra à tout moment, exclure une personne qu'elle jugerait «inadaptée» au groupe. De plus, toute personne validée mais non assidue, ou non à jour de sa cotisation au 1er Novembre, sera purement rayée de la liste de diffusion pour cette activité.

Article 3 : Balisage associatif : toute personne participant à une opération de balisage, doit obligatoirement être licenciée à la FFRandonnée.

Article 4 : Formations et stages : L’adhérent qui souhaite bénéficier d’une formation, s’engage moralement, en retour, dans un souci d’équité à s’impliquer dans l’association, cette formation étant en partie financée par celle-ci, donc par l’ensemble de ses adhérents. Si ce n’est le cas, il financera lui-même intégralement cette formation.

Article 5 : Responsabilité de chacun : Chaque participant à une activité, ayant pris connaissance des difficultés, s’engage en connaissance de cause, à pouvoir participer physiquement, à être correctement équipé, aussi bien de façon vestimentaire, qu’alimentaire. Les chaussures adaptées à l’activité pratiquée sont obligatoires. L'animateur(trice) en engageant sa responsabilité, se réserve le droit de refuser la participation à une activité à toute personne dont il estime qu'elle ne respecte pas ces conditions.

Article 6 : Mineurs : Le bulletin d’adhésion est rempli par le représentant légal, obligatoirement membre de l'association. Lors des activités, le mineur est sous la responsabilité du représentant légal.

Article 7 : Cotisation : La cotisation annuelle ainsi que le renouvellement de la licence est exigible dès le 1er septembre et court jusqu'au 31 Août de l’année suivante. Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, déménagement, exclusion ou décès.

Article 8 : frais de route : une participation financière au co-voiturage est demandée pour les randonnées pédestres. Elle est proportionnelle au kilométrage parcouru; le montant de l'indemnité kilométrique est fixé par le Conseil d'Administration.

Article 9 : Licenciés à un autre club : Une copie de la licence et du certificat médical à jour doivent être fournies. Ils s'acquitteront seulement de la part associative de l'adhésion.

Article 10 : Certificat médical : Pour toute première prise de licence, un certificat médical de "non contre-indication à la pratique de l'activité (randonnée pédestre et/ou marche nordique)", daté de moins d'un an au jour de la prise de licence, doit être remis avec la cotisation. Pour la Rando-Challenge ou le Longe-Côte en compétition, compléter par la mention "y compris pour la pratique en compétition". Les 2 années suivantes, pour le renouvellement, l'adhérent ou son représentant légal (pour les mineurs), devra attester avoir répondu négativement au questionnaire de santé QS-SPORT (cerfa N°15699*01).

Article 11 : Comportement lors des activités: l'adhérent doit :

  • lorsqu'il participe à une sortie, s’engager à se comporter avec l’esprit de groupe. En cas de manquement à cette règle, l’animateur(trice) se réserve le droit de refuser la participation à l’activité à toute personne dont il estime qu’elle ne respecte pas ces conditions, afin de préserver la quiétude et la cohésion du groupe
  • toujours marcher entre la personne qui mène la randonnée et le serre-file
  • ne pas quitter le sentier pour un besoin naturel sans laisser son sac en bord du chemin, à droite ou à gauche (du coté où l'on s'est dirigé), pour que le serre-file attende
  • ne jamais abandonner l'activité sans en avertir le responsable (fin de sa responsabilité)
  • lors d'une invitation, en informer obligatoirement le président. L'invité doit se plier au présent règlement intérieur
  • rapporter ses déchets (mégots, etc...)

Article 12 : Chiens : les chiens sont admis dans la mesure où ils ne perturbent pas la quiétude et la sécurité des adhérents.

Article 13 : Site Internet : Dans la mesure du possible (compétence technique, moyens financiers), un site Internet est ouvert afin de faire connaître l'association et de communiquer en interne. Un responsable du site est désigné par le CA. Le responsable, sous le contrôle du CA, gère le site ou sous-traite sa gestion à un professionnel.

Article 14 : Diffusion des fiches rando et autres informations : Les fiches rando sont disponibles sur le site Internet dans la quinzaine précédente. Les adhérents ayant fourni une adresse de messagerie électronique en sont informés. De même, des informations d'intérêt général peuvent être déposées sur le site; une copie est diffusée par voie électronique.

Article 15 : Prêt de livres, CD, DVD, etc.. : LA DRALHA dispose d'un fond documentaire à la disposition des adhérents. Le prêt de toute cette documentation se fait uniquement aux adhérents. En aucun cas, elle ne peut être proposée à une personne extérieure à notre club. Les objets prêtés sont sous la responsabilité de l'emprunteur.

Article 16 : Modification du Règlement Intérieur : Le présent règlement intérieur peut être modifié par le Conseil d’Administration en cours d’année, et applicable immédiatement.

     

Amendements :

CA du 25 juin 2021 : Introduction de l'article 4. Modification de l'article 11.
CA du 23 juin 2023 : Modification de l'article 10.


Date de création : 11/01/2019 - 21:18
Dernière modification : 29/08/2023 - 16:52
Catégorie : - L'Association
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