06-10-2019 Saint Gervais - Journée Départementale

Lieu : Saint Gervais sur Mare 2019_jour_dep_rando3_20191006_01.jpg
Date : 6 octobre 2019
Responsable :  
Co-organisateurs :  
participants : 12

 



La journée départementale à rassemblé 650 marcheurs dont 12 adhérents de LA DRALHA.

  • Circuit 22km : 3 pers
  • Circuit 16km : 2 pers
  • Circuit 14km : 5 pers
  • Circuit botanique : 2 pers

Circuit rouge : 22km- D+ 1250m

7h30 : aprés les inscriptions et le petit déjeuner de bienvenue, Martine, Laurent et Gérard partent à l’aventure sur ce circuit d’envergure ! Dès le départ, on tape dans le dur avec une longue montée dans les châtaigniers. Puis accueillis par un vent à décorner les vaches, c’est dans un superbe et sauvage environnement montagnard  qu’on progresse sur les crêtes de la Serre de More (908m), de Majous (989m), où malgré un temps incertain s’offre à la vue un panorama à 360°.

Nous continuons sur un sentier hors-piste jusqu’au Plo des Brus. Après un moment d’incertitude quant à la direction à prendre à cause d’un balisage inexistant, Gérard fait le point de position et c’est reparti en descente au col de l’Ourtigas. Nous y sommes accueillis par un ravitaillement bienvenu.

Puis c’est la remontée à la tour de guet sur la montagne de Rosis (1029m). Un peu plus loin, nous bivouaquons rapidement à l’abri du vent dans une sapinière. Ensuite c’est la descente vers St Gervais en manquant de peu un changement de direction qui en a trompé plus d’un (balisage mal positionné).

Ce magnifique circuit à été à la hauteur de nos espérances et sera proposé ultérieurement au calendrier des sorties à venir.

Circuit jaune : 16km- D+ 864m

9h : TOP départ pour Maïté et Monique, direction : Mècle, Andabre, le Portail de Rocandouire et Compeyre. Le cheminement vallonné, en sous-bois, s'effectue tranquillement, quand, tout à coup, un sentiment de solitude nous envahit. Aucune âme qui vive aux alentours, pas de balise, sentier de plus en plus mal entretenu. Seul, un petit écureuil croise notre chemin: très belle rencontre, certes, mais mauvais présage, car il n’a pas du voir grand monde avant nous. Après concertation, le demi-tour s'impose pour récupérer la dernière balise mal interprétée.

A partir d'Andabre, l'accès au portail de Rocandouire, se fait par une bonne grimpette à travers les genêts.  Après avoir pris notre pique-nique au creux d'un rocher, nous poursuivons notre ascension à travers les rochers pour atteindre les crêtes de la Serre de More (point culminant), par un vent très fort et en compagnie de Daniel (paparazzi de la FFR Hérault) qui nous fera découvrir le site et les vestiges de maisons et bergeries. Le spectacle est au rendez-vous: beau panorama à 360° sur le massif de l'Espinouse, le Caroux et la vallée de la More. C'est MAGIQUE... Ensuite, sous un timide rayon de soleil, le sentier, encore tapissé de feuilles mortes et bordé par de très beaux murets en pierres sèches, redescend à travers d'anciennes châtaigneraies jusqu'au Hameau de Compeyre.

Arrivée à St Gervais à 16h. Très belle randonnée aux paysages variés et époustouflants. A faire et refaire.

Circuit orange : 14km- D+ 713m

Sabine, Corinne, Céline, Maria Pau, Marie-Christine, Jef. Six personnes se lancent sur ce circuit dont quatre nouvelles à l’association. Elles découvriront rapidement la face B du département. Laissons donc à l’une des filles, le soin d’exprimer leur expérience montagnarde du jour sur ce qu’on nommera  ‟Le circuit des nouvelles” :

«Carine, Céline et moi-même, nous l'avons trouvé assez difficile de par son dénivelé de plus de 700m, mais surtout le terrain était assez caillouteux et donc difficile à marcher. Il fallait faire très attention de ne pas se faire mal aux chevilles. En plus il y avait ces grosses pierres sur pratiquement tout le parcours. Par contre le paysage était magnifique, c'est la récompense de tous ces efforts fournis. Nous ne regrettons pas d'avoir fait cette randonnée, mais ce serait judicieux de préciser sur le descriptif la qualité du terrain».


Circuit botanique :

Valérie, Christine. Accompagné d’un passionné de botanique, nous avons longé la rivière Mare et emprunté l’ancienne voie ferrée jusqu’à Andabre. Nous avons vu des frênes, des robiniers faux acacias, la feuille en forme de cœur du noisetier, un hêtre, etc.

Nous avons dégusté des noix fraîches et ramassé des châtaignes.

Nous avons eu l’immense chance, lors de notre repas, de voir un écureuil roux sauter de branche en branche.

Toute la troupe se retrouvera réunie, en fin de journée devant le verre de l’amitié offert par les organisateurs.


Date de création : 06/11/2019 - 19:14
Dernière modification : 27/06/2021 - 16:38
Catégorie : - Randonnées 2019-2020
Page lue 2663 fois