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Suricate: signaler un problème sur un chemin

Introduction

Immersion dans la nature, beauté des paysages, richesse des parcours motivent nos pratiques. En sillonnant le territoire à longueur d’année nous pouvons aider les gestionnaires d’espaces en les informant des problèmes existants.

Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez lors de vos activités sportives et de loisirs de nature. Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Localisez-vous et transmettez simplement, grâce à cette application, le problème, votre description, une ou plusieurs photos. Votre signalement sera traité par des fédérations sportives de nature, des Départements et des services de l'État en lien avec le Pôle ressources national sports de nature du ministèsuricate_logo.pngre chargé des sports. Vous serez tenu informé des suites données à votre signalement.

Quels que soient notre activité et notre niveau de pratique, Suricate s’adresse à nous tous. Préservons ensemble la qualité de nos sites, de nos espaces, de nos spots et rejoignez la communauté des sentinelles des sports de nature.

Suricate* est une application gratuite à charger sur votre smartphone. Si toutefois, vous n'avez pas téléchargé l'application, vous pouvez toujours signaler un problème en rentrant chez vous sur le site https://sentinelles.sportsdenature.fr à partir de votre ordinateur, mais il faudra saisir plus de choses...

L'objectif de cet article est d'expliquer, à partir de captures d'écrans, comment signaler un problème. Téléchargez l'application et lancez la, vous verrez c'est simple.

suricate_01_ouverture.png

Lancement de l'application

Lorsque vous lancez l'application pour la première fois, vous devez créer un compte: Sélectionnez "S'INSCRIRE". Voir la suite sur l'écran suivant.

Si vous réinstallez l'application, il suffit de "SE CONNECTER", avec le compte que vous aviez créé précédemment. 

suricate_02_inscription.png

Création de compte

Pour pouvoir signaler un problème, il faut obligatoirement avoir un compte. La seule information à fournir est l'adresse de messagerie électronique (Courriel).

Ensuite vous choisissez un mot de passe que vous saisissez 2 fois pour être sûr qu'il n'y a pas de faute de frappe.

Et vous appuyez le bouton "S'INSCRIRE".

Vous recevez alors un message sur votre compte de messagerie contenant:

"
Cliquez sur le lien ci-dessous pour valider votre compte :
Confirmer mon compte xxxxxxx@yyyy.fr
"

Il faut donc confirmer le compte.

Cet écran et le précédent ne sont pas présentés une fois le compte créé, sauf si vous vous déconnectez (voir plus loin).
 

suricate_03_accueil.png

Accueil

L'écran d'accueil donne des informations:

  • En haut, le nombre de problèmes remontés
  • Les actualités: ce sont des messages que vous affichez en cliquant sur le bouton. Il est rappelé dans l'angle en haut à droite le nombre de messages que vous n'avez pas lu (ici 2).
  • Les signalements. Suricate est prévu pour fonctionner en rase-campagne donc peut-être sans connexion réseau; on peut aussi saisir en plusieurs étapes, quand on sera rentré chez soi par exemple. Vous avez là le nombre des signalements en instance d'envoi ou non terminés (ici 0 et 0). En appuyant sur le bouton vous atteinez la liste. 

Vous avez le gros bouton rouge qui vous permet de signaler un problème. 

Enfin, complètement en haut à droite, vous avez une icône en forme de buste pour afficher votre compte.

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Localisation du problème

Lorsque vous avez sélectionné le gros bouton rouge, 2 fenêtres vous demandent d'autoriser Suricate à prendre des photos et à utiliser le GPS. Vous devez "AUTORISER", c'est l'intérêt de l'application.

L'écran suivant s'affiche automatiquement.

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Localisation (suite)

Un message vous averti si vous êtes géolocalisé

En haut de l'écran, vous avez les onglets PROBLÈME et DÈTAILS qui vous permettent de renseigner le problème rencontré. Appuyez sur l'icône représentant l'appareil photo au centre et prenez une ou plusieurs photos du problème rencontré.

Important : Valider chaque photo en cliquant sur le petit V en haut à droite de chaque photo prise.

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Problème synthèse

L'onglet PROBLÈME permet de décrire de manière synthétique et sans ambiguïté le problème par sélection de valeurs déjà remplies.

Sélectionnez l’activité concernée, puis le type de problème rencontré.

En bas de page, déplacez le curseur sur le niveau de difficulté que vous estimez lié à ce problème.

Attention : le choix des couleurs n'est pas très heureux; quand on sélectionne un "type de problème", il est marqué par un cercle vert autour de l'icône qui le représente (ici environnement). Ce vert ne saute pas aux yeux!

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Description détaillée

L'onglet DETAILS permet de décrire sous forme textuelle le problème en plus des photos et de la description synthétique.

Vous pouvez envoyer le signalement, si vous avez du réseau, en appuyant sur le bouton "ENVOYER", si non vous pouvez le sauvegarder en appuyant sur la flèche gauche tout en haut à gauche, pour l'envoyer ultérieurement. 

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Envoi

Vous recevrez un message indiquant si votre signalement à été ou non transmis.

Si le signalement a été transmis,vous serez informés par la suite de la procédure de résolution du problème signalé.

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Signalements en cours

Cet écran est affiché lorsque vous appuyez sur licône "Signalements" de l'écran d'accueil. Il liste les signalements complets prêts à être envoyés et ceux qui sont incomplets

       

* Le suricate (Suricata suricatta), parfois surnommé « sentinelle du désert », est une espèce de mammifères diurnes de la famille des Herpestidae (mangoustes) et la seule du genre Suricata. Ce petit carnivore vit dans le sud-ouest de l'Afrique (source WikipédiA)


Date de création : 21/02/2017 - 10:00
Dernière modification : 10/03/2017 - 09:08
Catégorie : - Outils
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