Sauf exception, une photo se prend en mode paysage, même avec un téléphone !   Tonton
 
 
 
 

02-05-2021 Lieuran Cabrières

Lieu : Lieuran Cabrières 2020_lieuran_20210504_170432.jpg
Date : 2 mai 2021
Responsable : Monique Mouls
Co-organisateurs :  
participants : 6

 


9h30, en arrivant au parking de Lieuran-Cabrières, la nouvelle équipe a le plaisir de découvrir la mélodie du carillon d'horaires de Lieuran. Nous faisons également connaissance avec Martine et Philippe qui pratiquent régulièrement la marche nordique.

Aujourd'hui, ânes, chevaux, chèvres et moutons ont changé d'enclos et de pâturages et ne seront pas présents sur nos chemins. Par contre nous rencontrons quelques promeneurs fiers de partager leurs savoirs locaux. Nous apprenons, que sur notre itinéraire nous passons près du point qualifié par certains riverains comme étant le centre du département de l'Hérault (un drapeau blanc et noir y est dressé). Au passage, nous immortalisons l'endroit en prenant une photo de groupe.

La pause méridienne est prise, à l'abri, dans un amas rocheux car, malgré la présence du soleil, le fond de l'air est frais. Quelques nuages nous privent par intermittence de la chaleur des rayons de soleil et un petit vent du Nord-ouest souffle modérément. Par mégarde, Monique pose son sac près d'une fourmilière. De très grosses fourmis des bois tentent de s'infiltrer dans le sac. Monique s'empresse de déloger ces hôtes indésirables.

Le cheminement se poursuit harmonieusement l'après-midi jusqu'à Lieuran. En arrivant à proximité de l'église, le carillon sonne 17h. La porte entrebâillée de cette dernière nous incite à y pénétrer. Sur le mur de droite, une grande et belle toile peinte (4,60 sur 5,80m) commémorative de la guerre 14-18 y est accrochée. Au bas de la toile, l'épigraphe rend "l'hommage de la paroisse à ses enfants" et la représentation d'un marbre énumère les onze combattants tombés au champ d'honneur.

Avant de remonter dans la voiture, Martine est interpellée par la présence d'un petit monument en pierre au fond du parking. Il suscite notre curiosité. Nous allons voir de plus près. Nous nous contentons de prendre des photos et un point d'interrogation reste à éclaircir*. Nous nous quittons ravis par cette belle balade et agréable journée passée ensemble.

* Suite aux renseignements fournis par une charmante riveraine, il s'agit d'une croix élevée en souvenir des missions prêchées, entre les deux guerres, par des religieux qui venaient de Béziers.


Date de création : 14/05/2021 - 10:57
Dernière modification : 14/05/2021 - 17:59
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2020-2021
Page lue 833 fois