Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche...   Raymond Devos
 
 
 
 

CR_rando - 06-03-2022 Moussan - écluses de Gailhousty et Moussoulens

Lieu : Moussan 2021_moussan_20220130_123736.jpg
Date : 6 mars 2022
Responsable : Laurent et Martine Mercier
participants : 16

Changement de décors ; dans le département voisin de l’Aude ; nous avons opté pour un circuit de 16kms, sans difficulté, et peu de dénivelé.

Départ à 10h pour cette randonnée qui se passe sur le secteur de MOUSSAN. Les 16 participants n’ont pas été déçus des 16 kms, malgré la petite erreur de dénivelé (oups !!! 268 au lieu de 8 comme indiqué) La parité hommes-femmes n’est pas respectée puisque nous serons 13 femmes et 3 hommes. Cécile du village de Moussan et amie de Nathalie s’est jointe à nous. Départ avec une température plutôt sympa pour ce début de mois de mars ; la bonne humeur est au rendez-vous. Quelques nuages qui se dissiperont petit à petit.

Chemin faisant, Gérard s’interroge sur le balisage du PR (Les PR : les chemins de Promenade et Randonnée ; ou Petite randonnée sont balisés le plus souvent d’un trait jaune) ici dans la commune il y a un trait jaune, et un point au-dessous du trait, pourquoi donc ???

Le programme annoncé a été respecté dans son intégralité.

  1. La petite troupe se dirige sur un chemin ; histoire de vérifier le bon état de notre système respiratoire, nous empruntons pendant quelques minutes, un sentier composé de marches, qui nous conduit à la table d’orientation pour profiter de la vue panoramique sur le village.
  2. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le chemin de vignes afin d'accéder à la chapelle préromane Saint-Laurent. Le chemin est sympathique et les bavards sont contents de pouvoir marcher côte à côte !
  3. Nous poursuivons vers le moulin en ruine. Certaines d’entre nous profiteront de ramasser au passage des asperges et roquette avant de rejoindre le village de MOUSSAN et ses rues. A l’église paroissiale, Gérard nous fait remarquer l’inscription pratiquement effacée sur la voûte de la porte « LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE »
  4. Nous sortirons du village pour rejoindre et emprunter le pont d’inspiration EIFFEL.
  5. Arrivés au pont du GAILHOUSTY et son écluse si particulière, pour la Pause casse-croûte à 12h30. Nous nous sommes posés au bord du canal, confortablement assis sur l’herbe où pour certains leur petit fauteuil, à l’abri du vent. Pour revenir sur la particularité de cette écluse, qui est architecturalement un très bel ensemble avec ses escaliers situés de part et d’autre du pont et sa belle bâtisse ; nous avons pu observer un bateau en cale sèche.
  6. Il est temps de passer aux choses sérieuses et d’alléger nos sacs. Quel plaisir de sortir toutes nos affaires du sac, meilleur moment. Monique lance les festivités avec son vin d’orange. Marion nous offre son vin d’une de ses cuvées. Pour finir notre pique-nique en beauté, rien de mieux qu’une touche sucrée. L’on s’autorise les différentes douceurs et commence alors le partage de quelques gâteaux concoctés par nos « DAMES de la pâtisserie » pour ne pas les citer toutes et aussi les chocolats offerts par les uns et les autres. La clôture se fera par le « Génépi » que Gérard cache au fond de sa chaussettewink.
  7. Il n’y aura pas de sieste. Après cette pause déjeuner d’1 heure ; nous reprenons le pont EIFFEL pour continuer notre marche vers l’écluse de Moussoulens. La digestion n'altère pas la bonne humeur et le temps printanier, la brise légère nous permettent de respirer le bon air.
  8. Nous suivons une portion du canal de la Robine. C’est reposant, on est en mode balade. Au loin nous apercevons un joli pont ancien. On poursuivra dans les terres à travers les vignes en direction du château de Védihan. Nous pourrons juste apercevoir les toitures.
  9. Cette rando, se termine en passant devant le Stade, la Mairie et nous serons de retour aux voitures à 16H. Au parking, chacun émet des commentaires sur la randonnée ; tous sont élogieux.  

Elle est pas belle la vie ?


Date de création : 15/03/2022 - 16:29
Dernière modification : 15/03/2022 - 18:12
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2021-2022
Page lue 203 fois