Marche et tu te sentiras libre  proverbe Touareg
 
 
 
 

09-05-2021 Castellas

Lieu : Montpeyroux 2020_castellas_20210509_154843.jpg
Date : 9 mai 2021
Responsable : Gérard Fontaine
Co-organisateurs :  
participants : 6

 


9h, les participants sont ponctuels, et c’est le départ immédiat vers notre terrain de jeu du jour. Dans la traversée du hameau du Barry, nous avons l’agréable surprise de trouver l’échoppe de l’artisan/ artiste local ouverte. Celui-ci nous invite gentiment à la visiter et donner des explications sur son travail du bois et ses réalisations. Ce sera apprécié par les " crapahuteurs ".

C’est reparti : direction le Castellas ! Paul, mon fidèle adjoint, à qui j’ai donné les directives de marche, ouvre la route en pro qu’il est. L’allure des participants, augure de nouveau une rando " tranquiyeu " ! Visite toujours aussi plaisante du site du château avec en prime le point de vue. L’abri troglodyte, niché sous la falaise (qui servira de cabine d’essayage à Maïté), suivi du cheminement dans le dédale rocheux du ravin du Joncas, la visite de la grotte des Fées, ravissent tout ce beau monde.

En chemin, heureuse surprise, nous rencontrons le troupeau de brebis et chèvres du berger local : Frederic Cambon, natif de Montpeyroux qui rentre à la bergerie, avec son chien patou et deux Border Collies, prénommés : Belle, Gros et Filou. Il nous donnera quelques informations sur son cheptel de 400 brebis de race Caussenarde des garrigues, plus les chèvres. A mon questionnement sur la présence d’une chevrette rencontrée dans la nature lors de ma précédente sortie, il explique que cet animal, lors d’une sortie du troupeau a été effrayé par quelque chose, est resté quelques jours en liberté, et depuis, selon son humeur, revient à la bergerie ou campe dehors.

12h30, après la visite de la grotte, c’est la pause " miam ". Le muscat bien frais de Maïté assorti de ses gâteaux d’apéros "spécial pré-écrasés ", ainsi que ceux de Béatrice, mettent les affamés en appétit. Même Paul aura son apéro perso offert par Gérard qui ne l’a pas oublié. Les chocolats d’Elisabeth clôtureront le sujet. Après la pause réglementaire, c’est la reprise pour la dernière montée, avec Paul toujours en éclaireur ! Les marcheurs supportent très bien cet ultime effort, preuve en est : les langues sont actives ! Petit exercice d’équilibre sur le "saute-clôture" avant de retrouver plus loin, notre chevrette "version Mr Seguin" (sans le loup) que Paul, un peu craintif, régalera de la tranche de pain que Gérard avait préservé de son repas en vue de la rencontre.

Retour ensuite sans soucis à travers vignes et garrigue à notre point de départ. De l’avis de tous, encore une belle et agréable journée de passée.


Date de création : 14/05/2021 - 17:01
Dernière modification : 14/05/2021 - 18:00
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2020-2021
Page lue 849 fois