Sauf exception, une photo se prend en mode paysage, même avec un téléphone !   Tonton
 
 
 
 

CR_rando - 07-11-2021 Montredon St Sauveur

Lieu : Montredon 2021_montredon_20210725_131559.jpg
Date : 7 novembre 2021
Responsable : Gérard Fontaine
participants : 20

C’est par un frais matin
Que nous partîmes à vingt…
Ainsi commence ce périple Larzacien !

Météo annoncée : il ne fera pas chaud ! Effectivement, un -1°C nous accueille sur place avec un ciel bien bas et brumeux. La troupe ne semble pas motivée, mais le berger du jour lui promet le soleil et un peu de chaleur. C’est parti sur le GR71D qui nous accompagnera une bonne partie de la journée. Même embrumée, la nature environnante est jolie avec ses couleurs d’automne.

Première halte : un Patou gardant un troupeau de moutons de race Black Face nous demande de présenter  nos papiers d’identité avant de nous accorder gentiment le passage sur ses terres. C’est l’occasion pour Gérard de faire un rappel sur le comportement à adopter lors de rencontre avec ces chiens. Passage à coté de la ferme du Sot, pratiquant l’élevage de volaille en plein air. Là, des poulets dodus et accompagnés, eux aussi par un Patou/poulet, courent en liberté après les mouches. Conformément à la promesse du "berger Gérard", le soleil se montre, et c’est une température fraîche, mais agréable, et un ciel totalement dégagé qui tiendront compagnie à la troupe tout au long de la journée. Les vautours Fauves, de sortie dominicale eux aussi, nous offriront le spectacle de leurs ballets aériens, à faible altitude au dessus de nos têtes. Arrive la pause repas dans une clairière étagée, face à la vallée, à l’abri du vent et chauffée par le soleil. Cela ravira tout le monde.

"Zanecdotes" :
- Monique et Marie-Aline arriveront même à se disputer le meilleur mètre carré ! Tout se règlera à l’amiable avec le légendaire vin d’orange de Monique.
- Scandale, Marion n’a pas apporté un échantillon de l’excellent breuvage à base de raisin qu’elle sait si bien fabriquer !
- Gérard : « Marion, tu baisses dans mon estime ! »
- Monique : « C’est parce qu’elle a tout vendu ! »

La suite de la rando se poursuit par monts et par vaux, avec de superbes vues sur la vallée de la Dourbie, l’Aigoual et ses antennes, situé environ 25 kilomètres plus loin. À St Sauveur, joli village caussenard restauré, les cerveaux chaufferont un peu pour traduire l’inscription en latin insérée dans le balcon en fer forgé de l’ancienne maison du forgeron bâtie en 1840 :
"LABOR IMPROBUS OMNIA VINCI"
Jeff sera celui qui s’approchera le mieux de la réponse :
"LE TRAVAIL OBSTINÉ VIENT À BOUT DE TOUT".

Notre cheminement continue en descendant dans une combe, puis suivi d’une tranquille remontée sur le plateau. Nous retrouverons à 2 kilomètres de Montredon un temps un peu maussade qui a éclipsé le soleil et rafraîchi la température.

Arrivés aux voitures, tout le monde se dit ravi par cette journée caussenarde, agrémentée pour certains de la cueillette de quelques champignons Grisets et Lactaires.


Date de création : 10/11/2021 - 10:55
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2021-2022
Page lue 611 fois