Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche...   Raymond Devos
 

CR_rando - 10-04-2023 Clermont - Omelette pascale

Lieu : Clermont 2023_omelette_2023-04-10_14-14-23.jpg
Date : 10 avril 2023
Responsable : Gérard Fontaine
participants : 20 + 15

  


La journée commence à 8h pour Valérie et Gérard. En effet, nous effectuons une opération "pif-paf" pour laisser une voiture contenant la logistique à proximité de notre lieu de pique-nique du midi. De retour au lieu de rendez-vous, 15 de nos amis Gangeois ont fait le déplacement ; 20 des nôtres sont aussi présents. Après les présentations d’usage, un topo sur la rando du jour, nous voilà partis à la découverte d’une partie de la ville médiévale avec en point de mire le château. Commence alors pour un certain nombre, la compréhension du dénivelé annoncé dans le descriptif : Oui, à Clermont l’Hérault, tout n’est pas plat ! L’omelette pascale se mérite ! Première halte sur le site du château où a lieu une chasse aux œufs. La petite Élise, 7ans qui accompagne ses grands-parents Marie-Claude et Alain en sera l’heureuse bénéficiaire ! Première surprise pour les cévenols et les nouveaux Clermontais qui découvrent là un superbe cadre champêtre, ainsi qu’un point de vue imprenable sur la campagne environnante et portant loin sur l’horizon. Sacré Guilhem, il ne s’est pas trompé en y installant sa villa !

Descente ensuite vers l’église, puis remontée vers la colline de la Ramasse par le guilleret sentier de Caylus : « Ahhh oui, ça grimpe bien à Clermont ! » L’effort fourni sera de nouveau récompensé à la table d’orientation avec un autre regard sur le château, la ville qu’on peut lire au fil des époques. Gérard fera à l’assistance la démonstration de son immense savoir, par une lecture de paysage consciencieusement lue sur la feuille pense-bête ! Il semble plutôt avoir fourni la preuve qu'il savait lire son blabla !

Allez, direction les vestiges de l’Oppidum, puis, en récupérant la piste en contrebas, quelques montées et descentes sympathiques nous conduisent sur la colline nébianaise. Nous récupérons en chemin la logistique. Le vent souffle Sud-Sud-Est, ça n’arrange pas nos affaires pour la cuisson des omelettes… Le coin du bivouac, au pied d’une capitelle et à l’abri des pins, est finalement validé par la communauté. Myriam nous fait le plaisir de nous y rejoindre. Comme à l’habitude, le protocole est respecté et selon la phrase coutumière : « rien ne manque ! » Voici venu l’heure des omelettes qui attise la curiosité des gangeois et des nouveaux de notre association. Allez, hop ! Mise en service de trois réchauds, trois poêles, et trois saladiers pour battre les 80 œufs ! Les volontaires des deux camps s’y collent, ça sent bon le travail d’équipe ! Gérard s’occupe du sucre et de flamber l’eau de vie de mirabelle sur les omelettes, touche finale de l’opération…

"Zanecdotes" :
« Ahhh, ça sent bien la mirabelle ! »
« Y a t’il une omelette sans eau de vie ? »,
« Pas trop, pas trop, oui, j’en veux bien un autre morceau ! »

Tout se passe dans une atmosphère détendue de kermesse. Non, pas les chênes, l’autre !  Bon, c’est pas le tout, mais il y a encore de la route à faire : « Mimine, habille les gosses, montez dans la voiture, on y va ! ». On emballe tout dans les sacs et Valérie accompagnée de Myriam se charge de rapatrier la logistique dans sa voiture. Elle nous retrouvera un peu plus loin sur notre chemin : Achh, gross organisazion !

La troupe accuse le contrecoup du bivouac pascal et adopte un rythme moins gaillard … Allez zou, ça redescend, et ça remonte ! Voici le moment de la descente par le sentier des chèvres, je préviens la troupe : « Prenez votre temps, nous n’avons pas quatre pattes comme les biquettes ! » Martine testera la dureté du sol avec son postérieur (pas si rieur que ça), mais tout en douceur ! Enfin un peu de plat ! Nous retrouvons Valérie et son carrosse au rendez-vous convenu.

"Zanecdote" :
« Il faut me pousser, la voiture patine ! » Aussitôt dit, aussitôt fait, trois costauds résoudront le problème aussi sec que des "pétoules" de chèvres des Caprices !

Petite halte réhydratante à la source Navis de Nébian et ultime remontée vers la Ramasse. Ça mouline un peu dans la troupe… C’est ensuite la descente finale vers Clermont par le sympathique chemin de la Ramasse, ré-ouvert conjointement par un chantier de jeunes internationaux de l’association Concordia, le GREC et LA DRALHA. "Au cul" des voitures, nous déplions la table et partageons gâteaux et jus de fruits pour clore cette bonne journée conviviale passée en bonne compagnie.

Á l’heure de nous séparer, rendez-vous est pris avec nos amis cévenols qui nous accueillerons sur leurs terres le 7 mai prochain.


Date de création : 09/06/2023 - 17:59
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2022-2023
Page lue 402 fois