Sauf exception, une photo se prend en mode paysage, même avec un téléphone !   Tonton
 

 CR_rando - 26-05-2024 Mille marches

Lieu :

1000 Marches

2024_mille_marches_2024-06-05_3.jpg
Date : 26 mai 2024
Responsable : Gérard Fontaine
participants : 14

  


Treize intrépides sont présents au rendez-vous de 8h.

C’est donc le cœur vaillant que nous partons avec trois "chariotes" vers notre périple montagnard. Le hameau de Langlade est enfin en vue au terme d’un trajet qui n’arrivait pas à arriver, vu que deux conducteurs avaient calé un œuf frais sous la pédale d’accélérateur ! C’est le grand jour pour certains participants : Qui, pour un test de remise en forme, qui, pour d’autres, à passer à la vitesse supérieure en s’essayant à des randos plus engagées…

Après un petit briefing de l’animateur sur ce qui attend les crapahuteurs du jour, tout ce beau monde s’engage sur ce sentier légendaire qu’est devenu ce tronçon du GR 77. Selon la légende : Un prénommé Émile, natif du hameau, avait les jambes paralysées. Au pied de sa maison coulait le ruisseau appelé le Bureau. Un jour, en ayant assez de ne pas bouger, Émile s’écria : « Je vais au Bureau ! » Il se leva et parti ! Les habitants, le voyant, s’exclamèrent : « l’Émile marche ! » Depuis cet événement, le sentier porte son nom… Bon, ça, c’est ma version, parce que les 1000 marches en question, nous les avons dégusté pour de vrai, plus haut sur le sentier, et c’est pas une légende !

La météo, tournée au marin, et la faible brise de Sud Est rendent l’atmosphère chaude et lourde d’une humidité ambiante de 75 %. La progression débute par une lente élévation au milieu des châtaigniers et d’une végétation luxuriante. Au fond du ravin, le torrent chante sa romance d’eau vive qui dévale joyeusement depuis le saut du lac de Vésoles, perché 500m plus haut !

"Zanecdote" : Gérard : « Pour l’instant, nous attaquons les mises en bouches, le plat de résistance , c’est plus haut ! »

Face à nous, s’offre au regard la sauvage gorge du Bureau , minérale et parée de sa palette florale printanière : clic-clac, merci kodac, les prises de photos fusent ! Arrive le moment attendu d’entamer le plat de résistance : un enchaînement de marches au milieu du chaos rocheux mettent à rude épreuve les cuisses et les mollets ; mais quel magnifique spectacle que cette progression dans ce décor naturel où l’on se sent minuscule… Chacun apprécie ce moment magique où tous les soucis du quotidien sont restés dans le pays d’en bas ! Après le franchissement du Bureau, une ultime série de marches, raides comme la justice nous hisse sur le plateau de Vésoles. Il est là ce joli lac de moyenne montagne entouré d’une forêt toute nuancée d’une palette de vert, du jaune des genets ainsi que des multitudes de pensées, marguerites et autres fleurs des prairies. Nous posons les sacs au bord du lac et profitons d’une pause bien méritée en dégustant comme à l’habitude quelques "mélokos" délicieux et un frais vin rosé bienvenu ! "The Stuart’s chocolate energy cake" ravit les marcheurs ; certaine y retournera de bon cœur : ahhh, gourmandise quand tu nous tiens ! La météo incite quelques pessimistes à de nuageuses pensées ; pas de panique, c’est prévu en fin de journée, ça va le faire !

Nous enchaînons les 6 km du tour du lac en profitant du calme enchanteur du lieu, devenant tous des éléments de ce tableau champêtre digne d’une œuvre de Claude Monet ! Nous récupérons le GR 7, avec en chemin un arrêt au belvédère d’où nous pouvons admirer le spectaculaire saut du torrent et l’enfilade chaotique des gorges qu’on a gravi le matin.

S’amorce ensuite la descente, et après une succession de bons chemins et sentiers, c’est le retour aux voitures. La journée fut rude mais magnifique... et sans pluie !

Selon la formule consacrée : De l’avis de tous, ce fut une belle et bonne journée passée en bonne compagnie !

Gérard

2024_mille_marches_2024-06-05_1.jpg2024_mille_marches_2024-06-05_2.jpg


Date de création : 03/06/2024 - 16:53
Dernière modification : 04/06/2024 - 15:03
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2023-2024
Page lue 33 fois