Sauf exception, une photo se prend en mode paysage, même avec un téléphone !   Tonton
 

 CR_rando - 15-12-2024 Lodève - Le Volcan du Brandou

Lieu :

Lodève

2024_Fozieres.jpg
Date : 15 décembre 2024
Responsable : Nathalie Riquet et Claude Giger
participants : 21

  


Pour notre dernière randonnée de l'année, le beau temps est avec nous ; grâce à qui ? Grâce à Claude qui a des relations privilégiées avec le Ciel... Nous sommes 20 + 1 ; pourquoi + 1 ? C'est notre nouvel adhérent, Cédric, qui passe son CARP, avec Gérard pour tuteur.

Nous sommes partis de Lodève pour nous élever progressivement jusqu'à la table d'orientation de Soumont. Chacun monte à son rythme, à l'abri des arbres et des châtaigniers. A l'arrivée nous attend une belle récompense, inattendue : 6 magnifiques vautours fauves nous survolent à basse altitude et nous laissent admirer leur ramage. Quel spectacle magnifique ! Nous poursuivons notre progression, un fort vent s'invite alors que nous traversons un haras avec de splendides chevaux de race. Une vue sur la vallée ravit notre regard. Petit à petit, nous voici à la table d'orientation, avec une vue sur Soumont et le lac du Salagou. Le soleil nous sourit. Nous continuons le long d'une mare ou quelques canards se reposent. Quelques mètres plus loin, se dresse le fameux chêne, vieux de 500 ans, avec ses branches massives. Il est admirable.

Plus loin, chemin faisant, un joli sentier nous mène à notre thème de la journée : le volcan du Brandou (torche, feu), haut de 500 m. Oh, bien sûr, il ne peut pas rivaliser avec ceux du Massif Central, mais il est là, vieux de 1,4 M d'années. Alors que le vent continue de souffler, le pré au pied du volcan nous accueille, à l'abri et le soleil nous réchauffe. Nous nous installons pour pique-niquer et là, un vautour Moine vient nous saluer, magique ! La vie est belle et certain(es) en profiteront pour faire une petite sieste.

Et nous voilà repartis, le volcan Serre-bau de l'autre côté. Nous passons par Thérondel puis, après avoir traversé une belle forêt, voici surgir Fozières (Fuziera, Fuziero : carrière, mine), son Château du XIIème siècle (ancienne demeure seigneuriale : propriété privée) et sa chapelle à fronton de 988, Sancta Maria de Foderia. Après avoir traversé le pittoresque centre, nous repartons pour emprunter un chemin oublié, le Vieux Chemin de Fozières. Le sentier se fait de plus en plus étroit. Il surplombe la rivière de la Fous et est couvert d'arbousiers. Après la pluie des derniers jours, le chemin est glissant et Marie-Claire en fera les frais. Heureusement, rien de grave. Par précaution, Laurent et Gérard sécuriseront un passage un peu scabreux. C'est l'aventure ! Une petite pause au pont, un peu plus loin, est la bienvenue.

Enfin, au bout du chemin, la route et l'A75 au-dessus de nous. Claude prend le relais pour nous mener jusque dans Lodève. Cédric nous quittera dans le centre. A défaut de pouvoir prendre une collation (le bar est fermé), nous admirerons la cathédrale St Fulcran du XIIème qui se dresse fièrement dans le ciel bleu. Enfin, c'est le retour aux voitures. Tout s'est bien passé. Place aux festivités et à l'an que ven !


Date de création : 11/01/2025 - 17:03
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2024-2025
Page lue 10 fois