Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche...   Raymond Devos
 

CR_rando - 19-02-2023 Candillargues - Etang de l'Or

Lieu : Candillargues 2023_etang_de_lor_20230219_164125.jpg
Date : 19 février 2023
Responsable : Nathalie Riquet
participants : 26

  


Une fois n'est pas coutume ; en ce dimanche 19 Février, nous avons quitté notre garrigue et nos montagnes pour aller flâner près de l'Etang de l'Or, à Candillargues. Nous étions 26 joyeux pèlerins et pèlerines, sans nos sacs, à cheminer sur le sentier découverte du Petit Marais, enrichi de panneaux instructifs sur la faune, la flore, les traditions. Après avoir traversé une jolie passerelle en bois, nous avons continué le long d'un petit cours d'eau qui nous a mené à la Pointe de Bérange. Là, un magnifique spectacle nous attendait, entre la Grande Motte et nous : les flamants roses étaient au rendez-vous. Comme il était encore un peu tôt pour eux, ils s'éveillaient à peine et nous avons pu les observer. Il y avait aussi quelques ibis, des canards, des hérons et des grandes aigrettes d'un blanc pur. Mais assurément ni ragondin, ni blaireau...

Nous avons poursuivi notre chemin au sein de cette nature préservée, profitant de la tranquillité des lieux. Puis retour aux voitures où chacun a pu prendre une petite collation. Mais la balade n'était pas terminée. Nous avons récupéré nos sacs, traversé Candillargues et nous sommes dirigés vers l'entrée de l'espace protégé du Littoral. Le site est fermé en Avril et Mai pour protéger la nidification de nombreux migrateurs. Là, ni chevaux, ni taureaux, encore trop tôt pour les mettre au pré. Nous étions tellement détendus que Thierry en a oublié son repas aux voitures. Il a dû rebrousser chemin et Claude, en tant que serre-file mais pas que, l'a attendu avec 3 autres compères. De notre côté, nous avons cheminé au travers des roselières, guettant le moindre trou laissé par les ragondins, observant parfois quelques oiseaux au loin, jusqu'à la place où nous avons pris notre repas et où nos 5 compères nous ont rejoints.

Après avoir cherché le petit oiseau qui n'était autre qu'une rousselote, audible mais très difficile à observer, nous sommes repartis. Nous sommes à nouveau passés près de la pointe de Bérange où, cette fois-ci, tous les oiseaux étaient bien réveillés et se manifestaient. Le temps de prendre encore quelques photos, puis nos pas nous ont menés aux cabanes (parfois décorées, parfois aménagées, parfois abandonnées) de Forton et de Lansargues, le long du canal.

Nous devions rentrer par le Salan du Cayral mais, malheureusement, celui-ci était inondé et nous avons dû rebrousser chemin. Heureusement, la journée était belle, ensoleillée et même chaude, ce qui en a surpris plus d'un. Grâce à la bonne humeur de tout un chacun, nous avons rejoint nos voitures, un peu fatigués mais tellement heureux d'avoir pu nous promener et prendre le temps de rêver !


Date de création : 14/03/2023 - 09:21
Dernière modification : 22/03/2023 - 09:43
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2022-2023
Page lue 299 fois