Sauf exception, une photo se prend en mode paysage, même avec un téléphone !   Tonton
 
 
 
 

CR_rando - 11-12-2022 Cabrières - Les Crozes

Lieu : Cabrières
Date : 11 décembre 2022
Responsable : Claude Giger
participants : 7

  

Monsieur Celsius ayant gardé tous ses degrés au chaud, nous n’étions que cinq au départ de Clermont ce dimanche matin. Heureusement, notre petit groupe a été renforcé par Rose et Jean-René arrivés directement à Cabrières. C’est donc de là et sous un timide soleil que nous avons entamé notre périple ascendant et giratoire qui nous a permis d’admirer successivement les paysages d’Agde à Sète puis le Pic Vissou et enfin les monts de l’Escandorgue et le plateau du Larzac au loin.

Nous rencontrons ensuite un PR qui nous amène jusqu’au sommet du hameau des Crozes. Une rapide visite de l’intérieur de la chapelle St Martin et nous rejoignons le restaurant du Puech Cam avec vue sur la mer, modulable en fonction de la position de chacun (assis par terre ou sur un siège dit "Jean-Pierre" ou exceptionnellement debout). Par bonheur, nous avions investi les lieux assez tôt car d’autre groupes (beaucoup plus nombreux mais heureusement non hostiles) avaient aussi décidé d’y faire halte.

Nous traversons ensuite une zone dénommée l’Arboussas qui s’avère être une forêt de pins parasols* chênes verts*, baobabs* (*rayez les mentions inutiles) pour arriver aux ruines de Tibéret (haut lieu de pèlerinage si l’on en croit la foule présente) à moins que ce soit sa proximité avec la route goudronnée. Nous contournons l’édifice et apercevons les restes de deux moulins (sur trois) étagés le long de la pente.

2023_cabrieres_2022-12-11.jpg

Lors du retour à Cabrières nous passons au pied de son ancien château féodal rasé en 1585 par le Duc de Montmorency (https://cabrieres.fr/?p=563) "afin qu’il ne puisse plus jamais être utilisé" ce qui fut une réussite... un peu comme notre journée en fait !


Date de création : 15/12/2022 - 09:43
Dernière modification : 15/12/2022 - 10:53
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2022-2023
Page lue 80 fois