Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche...   Raymond Devos
 

CR_rando - 04-06-2023 Le Caylar- roc de Serviéres

Lieu :

Le Caylar

2023_lacouvertoirade_2023-06-04_13-42-04.jpg
Date : 4 juin 2023
Responsable : Gérard Fontaine
participants : 14

  


Malgré une météo annoncée incertaine mais pas critique en courant d’après-midi, quatorze téméraires sont présents au lieu de rendez-vous fixé par Gérard. Au départ du Caylar, c’est parti pour une journée caussenarde sans autre difficulté que de digérer le menu de la pause repas… Après la traversée à pied en altitude de l’autoroute A75, la déambulation s’effectue en hors sentier dans un décor floral grandiose où la nature démontre là son immense capacité artistique pour le plus grand plaisir des marcheurs. Petit bémol, seules les anémones pulsatiles largement abondantes, manquent à l’appel, ayant pour la plupart fini leur floraison ; quelques spécimens auront néanmoins eu la délicate attention d’attendre notre venue pour que l’on puisse admirer leurs jolies robes… La Pyrale du buis a sévi, et c’est une désolation de voir tous ces arbustes décharnés. Arrivés au pied du roc de Servières ou rocher du lion, nous avons la surprise de découvrir, spectacle insolite, Blanchette, la chèvre de monsieur Seguin perchée sur la tête du dit lion !

"Zanecdote" : Hélène qui a fait biquette en deuxième langue, essaiera sans grand succès de communiquer avec la belle!

Après la pause petit déjeuner, c’est reparti pleine nature, à l’azimut, dans une mer de fleurs et de cheveux d’ange : sublime déambulation champêtre ! Après ce périple hors sentier de plus de sept kilomètres, c’est la pause repas, non sans s’être fait flashé avant par un piège photo plutôt dédié à détecter les portraits de loups dont la présence est confirmée sur le causse. Cette fois Valérie n’a pas oublié le muscat, et quelques "mélokos" de fabrication maison et autres, ne manqueront pas de ravir les papilles de la troupe au repos. Dans le ciel, les nuages s’épaississent : vont-ils se décharger sur nous de l’eau qu’ils contiennent ?

Nous reprenons la route sur le GR71C dans un agréable cadre bucolique. En chemin, des tapis de coquelicots à perte de vue colorent le paysage en rouge : clic-clac, merci Kodak ; ça y va à cœur joie ! De buissières préservées de la Pyrale en espaces ouverts, nous arrivons à La Couvertoirade. Après avoir rempli les gourdes au point d’eau, nous effectuons une courte visite de la commanderie et plus particulièrement au lieu du "don de l’eau" inconnu de la plupart des marcheurs du jour (dispositif inséré dans le mur d’enceinte permettant de donner de l’eau aux pèlerins et aux voyageurs lorsque les portes du site étaient fermées, ceci afin d’éviter la propagation d’épidémies ou l’attaque de bandes de brigands). Petite grimpette ensuite sur la colline pour admirer le moulin à vent restauré du Rédounel et le paysage alentour à 360°.

Nous retrouvons ensuite l’ami Claude à la porte Sud, celui-ci préférant une pause "tranquilleu" à la grimpette au moulin. C’est le retour vers Le Caylar en suivant cette fois le GR71. En tête de file, Gérard fait le ménage en débarrassant le chemin, parmi les buissières, de dizaines de chenilles de Pyrales qui pendouillent comme des guirlandes de noël ! Un certain nombre d’entre elles feront du co-voiturage sur son chapeau et ses jambes de pantalons ! L’une d’entre elle aura même le culot de s’inviter chez lui : Désolé M’Dame, pas de pitié pour les "ch’nilles de Pyrale" !

Nous abordons ensuite le site du château du Roc Castel par la face Est. Beaucoup des participants découvrent ce lieu spectaculaire, puis, à la descente vers le bourg, les ruines des habitations de l’ancien village situées juste en dessous du château. Pour conclure, la météo a été gentille avec nous toute la journée, ce n’est qu’à la hauteur de Lodève qu’elle s’est un peu lâchée. Encore une fois, de l’avis de tous, ce fut une belle et bonne journée !

2023_lacouvertoirade_2023-06-04_14-32-12.jpg

2023_lacouvertoirade_2023-06-04_10-13-30.jpg


Date de création : 13/06/2023 - 17:52
Dernière modification : 13/06/2023 - 18:33
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2022-2023
Page lue 263 fois