Marche et tu te sentiras libre  proverbe Touareg
 
 
 
 

CR_rando - 22-05-2022 Les Truels- La Clapade

Lieu : Les Truels 2021_larzac_20220428_122646_La_Clapade.jpg
Date : 22 mai 2022
Responsable : Gérard Fontaine
participants : 13

Treize candidats sont au rendez-vous pour ce périple "Larzacien".

A la ferme GAEC des Truels, reçus par Claire, nous faisons le plein de cabécous, de tomme de brebis, vite stockés dans la glacière que Gérard a pris soin d’apporter.

C’est parti pour cette rando caussenarde inédite, offrant des paysages avec des vues magnifiques sur la vallée de la Dourbie, le causse noir et le Pouncho d’Agast, haut lieu des parapentistes. Après la descente dans un profond ravin forestier, c’est la remontée vers la falaise de La Clapade. Un aller retour à la grotte du même nom, occupée dès l’âge de bronze, ravira les aventuriers du jour dont Rose qui a su maîtriser son vertige.

De nombreux vestiges d’habitats troglodytiques témoignent d’un passé pastoral où l’homme survivait en autarcie dans ce rude environnement.

Notre chemin nous hisse sur le plateau, avec la découverte des ruines de la chapelle St Martin de Mauriac perchée bien en vue sur son éperon rocheux. S’ensuit la pause pique-nique bien méritée à l’ombre des arbres. Ce sera bien difficile de faire repartir la troupe qui "chaume" à l’abri du soleil comme les béligues du causse.

Après la traversée du lieu-dit de Notre Dame de La Salvage, c’est, comme promis par Gérard, un cheminement à l’azimut de plusieurs centaines de mètres dans une végétation bien refermée qui fera regretter à certains d’avoir mis un bermuda et non un pantalon. Nous retrouvons Jassenove et son auberge réputée, l’insolite et symbolique petit territoire Kanake, la maison troglodytique fortifiée des Baumes et la magnifique buissière de St Martin du Larzac préservée de l’attaque de la Pyrale du buis.

C’est la remontée sur le causse de la serre du Cocut, non sans avoir découvert auparavant à ses pieds des œuvres de Land Art disséminées dans les pâtures à brebis.

De retour aux Truels, avant de quitter les lieux, nous partagerons avec plaisir "la mousse" bienvenue que l’ami Thierry a apportée.


Date de création : 10/08/2022 - 16:55
Dernière modification : 10/08/2022 - 17:26
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2021-2022
Page lue 170 fois