Sauf exception, une photo se prend en mode paysage, même avec un téléphone !   Tonton
 

CR_rando - 01-12-2024 Montouliers - Circuit par le Roc Tremblaïre

Lieu :

Montouliers

2024_montoulier_20241201.jpg
Date : 1er décembre 2024
Responsable : Martine et Laurent Mercier
participants : 15

  


Cette rando que nous avions préparée pour le 24 novembre a été reportée à cause d’un temps de pluie pas idéale pour ce parcours. Nous avons finalement eu une belle journée de douceur et ensoleillée en ce 1er décembre.

Il est 9h, nous sommes 15 au départ de cette boucle, de 18 km et le circuit débute par la traversée du village de Montouliers, avec ses maisons serrées autour du château et de l'église. Ce village est célèbre pour ses rues en calade (pavées de cailloux). Nous sortons du village en direction de La Fontaine Romaine. Cette fontaine est dite "romaine" car la voie antique qui passait par Montady, Quarante et Montouliers passait près de là. Les romains ont creusé le rocher sur presque cinquante mètres permettant ainsi à un bassin de recueillir les eaux des collines autour.

Puis nous partons en direction du roc « tremblaïre », mais voilà nous nous retrouvons au beau milieu d’une action de chasse en cours. Que faire ? partager le terrain de jeu avec les chasseurs n’est pas chose aisée, avouons-le ; on ne joue pas à armes égales. Avec le sourire nous, nous signalons et c’est l’occasion d’en savoir plus sur le déroulement de la chasse. Laurent dialogue avec un chasseur et à l’approche des chiens, il nous demande de patienter un peu et profitons de nous équiper de vêtements aux couleurs vives où casquettes orange pour certains, puis ce dernier n'interdit en rien notre passage, mais incite à la vigilance et nous conseille de faire un petit détour « assez court » et en silence afin de contourner cette zone et pouvoir rejoindre notre itinéraire initial vers le roc. Tout se passera bien, et nous poursuivons notre progression sans encombre jusqu’au Roc Tremblaïre. Cet impressionnant "menhir" ou "pierre plantée" de cinq ou six mètres environ de hauteur qui s'élève seul sur un flanc de colline en contre-bas du massif de la Verdeyre. Ici nous faisons une petite pause. Une tasse de thé, une tranche de cake et ça repart. Ah non, nous croisons 4 personnes qui marchent bien vite mais s’arrêtent pour faire la « causette » et l’un d’entre eux nous raconte la célèbre légende qui s'y rattache au roc, « Chaque année, dit-on, au solstice d'été durant la nuit du 21 juin, ou en hiver à minuit le soir de Noël, le rocher tremble. Célibataires, faites-en trois fois le tour et assurément vous vous marierez dans l'année. On y croit un peu ... certains le vérifient encore ! »

Ensuite nous filons vers la résurgence du « BOULIDOU » un aller-retour pour découvrir un site remarquable. « Que c'est beau l'automne sous le soleil et le ciel bleu » Les images de reflets d'arbres dans l'eau sont des visuels absolument magnifiques et captivants. Jean-René ne fera pas l’aller-retour, il préfère nous attendre et profite de se reposer un peu. Tout le reste du groupe suivra.

Après ça, nous nous engageons dans le passage des marches en bois et ici la montée calme un peu les bavardages ; comme je l’avais prévu !!!

Il est 12h30, et nous arrivons sur le site de la tour de Boussecos » L’heure du déjeuner a sonné ! et se fera finalement au pieds de cette sentinelle ruinée du XIIème siècle qui veille sur la vallée. ... ces Tables de pique-nique sur le parcours enchantent la troupe. Chacun appréciera cet endroit idéal pour partager le pique-nique et ce moment convivial. Cette Pause sera Gourmande comme toujours.

Et après une bonne heure, nous repartons et commençons cette deuxième partie en direction du site « l’eau piquante » où nous avions prévu de faire le pique-nique. Nous continuons notre chemin vers Bize-Minervois et faisons un rapide tour du village. L’église est fermée et nous ne verrons pas le magnifique intérieur. En quittant ce village on empruntera un PR et nous commençons la montée qui fait grimper le palpitant dans les tours. Tout le monde suit bien, chacun à son rythme et le panorama nous offre un beau point de vue sur la plaine du Minervois.

Personne ne se plaint des descentes et montées que nous leur infligeons tout le long de la journée et demandons encore quelques efforts vers le Mont Redon pour arriver à la croix. De là-haut, nous découvrons un joli point de vue sur le village de Montouliers. C’est bon signe, une dernière descente qui demande un peu de vigilance et trois kms plus loin nous fermerons cette boucle au parking à 17H00.

100% de satisfaction pour cet itinéraire proposé. Le groupe est enchanté.

Martine & Laurent MERCIER


Date de création : 03/04/2025 - 15:32
Dernière modification : 03/04/2025 - 16:06
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2024-2025
Page lue 47 fois