Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche...   Raymond Devos

CR_rando - 17-03-2024 Valflaunes

Lieu :

Valflaunès

Date : 17 mars 2024
Responsable : Laurent et Martine Mercier
participants : 9

Nous sommes 9 pour cette rando de 16 kms, choisie par Laurent et prépa rée par nous deux. Heureusement, car voilà, Laurent ne sera pas opérationnel et déclare « forfait » pour gastro-entérite. J’ai donc pris l’animation de cette rando en mains et j’ai mené le petit groupe au départ de Valflaunès vers les crêtes de l’Hortus, aidée de Gérard pour la lecture de mon GPS ; hésitant à certains passages.

Une première pause « petit déjeuner » se fera au hameau de LABAU avant d’attaquer une belle montée. On commence à avoir chaud. Tout le monde suit et arrivons au début des crêtes de l’Hortus. Là-haut, chacun peut admirer les paysages. Il fait beau mais la ligne d’horizon est un peu voilée (dommage) Le « timming » est bon pour notre pause déjeuner, malgré la petite chute de Claude. Ouf pas de mal, juste de petits « bobos » aux mains. Nous, nous installons face au pic St-Loup pour profiter du panorama et apprécions notre repas tiré du sac. Commence ensuite la distribution de chocolats et un gâteau chocolat etc… ainsi que le « génépi » sorti de sa chaussette (c’est encore l’hiver).

Après cette pause de 1H30, nous reprenons le chemin vers les ruines du château de Viviourès. La vigilance est de rigueur. Ces vestiges du 12ème siècle perchés au sommet du massif sont une magnifique surprise car les murs sont encore conservés sur toute leur longueur. Nous avons même pu visiter les latrines dans le renforcement d’une petite tour. Nous repartons par un sentier qui passe sous le château avant de retrouver une piste forestière où nous pouvons désormais marcher tranquillement. Un court passage par les bois et enfin le village de Valflaunès est en vue et regagnons les voitures à 17H.

Une belle journée, et une sacrée expérience pour ma part. Je remercie chaleureusement tout le groupe qui a été vraiment sympa et plus particulièrement Gérard pour son aide.