Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche...   Raymond Devos
 

CR_rando - 12-11-2023 Le Coulet - Peyre Martine

Lieu :

Le Coulet

2024_leCoulet_2023-11-12_13-46-71.png
Date : 12 novembre 2023
Responsable : Gérard Fontaine
participants : 25

  


Vingt cinq personnes sont au rendez-vous. Au départ du petit hameau du Coulet, nous nous élevons progressivement vers la Séranne sur un chemin, puis un sentier dans un environnement de buis jusqu’au mas Larret où s’opère la pause petit déjeuner. Nous reprenons notre progression non sans être allé auparavant saluer le menhir de Larret planté dans la végétation depuis quelques millénaires. Petit arrêt en chemin pour voir une lavogne rudimentaire, taillée dans un bloc de calcaire. Un peu plus loin, nouvelle pause pour approcher la grotte de Cistéragne. La faible hauteur de l’entrée rappelle à certains que la terre est basse et qu’il faut parfois humblement et difficilement se baisser vers elle… Cela n’empêche pas de la visiter à la lueur des frontales.

C’est ensuite la montée vers la crête de Peyre Martine dans l’environnement si particulier des lapiaz. Un "ventasse" à décorner les vaches nous accompagne avec de belles rafales. Nous admirerons à distance le point de vue qui se devait d’être magnifique du bord du rocher, mais en gardant une distance de sécurité suffisante du fait de la dangerosité de l’endroit lié à la tramontane qui souffle. Nous basculons ensuite côté nord de la Séranne pour trouver le lieu fort sympathique de notre pause du midi, à l’abri du vent et chauffé par le soleil. Comme à l’habitude, rien ne manque et les nouveaux ont vite compris l’affaire en apportant quelques "mélokos" appréciables !

La reprise se fait pendant un moment sur un bon chemin, dans un milieu forestier pour stopper devant une clôture de barbelés au milieu des "bartasses". Mais le service client est au point : couverture pour franchir l’obstacle sans déchirer la jupe, puis nettoyage à la machette des quelques ronces faisant du zèle au long des 400m de hors sentier. Tout se passe tip top sans déplorer d’accrocs ni de griffures ! Cheminement ensuite sur un agréable chemin au milieu d’une pâture mi-forestière jusqu’au lieu dit des Natges. Là, un troupeau de vaches ayant revêtu leur pelisse hivernale et leurs veaux, pour certains nés de quelques jours nous saluent de leurs "meuhhh" polis.

Après la dernière petite montée annoncée dans le descriptif, la troupe rejoint deux kilomètres plus loin le Coulet sans encombre.


Date de création : 22/11/2023 - 14:42
Dernière modification : 22/11/2023 - 15:04
Catégorie : Compte-rendu rando - Randonnées 2023-2024
Page lue 176 fois