Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche...   Raymond Devos
 

CR_rando - 23-01-2022 Lunas - Dio

Lieu : Lunas 2021_dio_20220123_095240.jpg
Date : 23 janvier 2022
Responsable : Claude Giger
participants : 13

En ce 23 janvier de l’an de grâce XX22, nous nous rassemblâmes sur le domaine d’un riche négociant, le Sieur Iperu, en vue d’aller observer les Géants qui avaient jadis conquis les hautes terres entre la paisible cité de Lunas et le fier castel du Seigneur de Dio. C’est là que nous apprîmes que le Haut Mal qui ravageait depuis plus de deux ans l’ensemble des terres connues du monde avait atteint notre maître spirituel le Sieur Gérard. Certains, bien informés, nous affirmaient que grâce à des médecines nouvelles (des clystères énormes munis de piques qui permettaient d’attaquer le Haut Mal directement dans le corps du malade et une panacée dite miraculeuse bien que d’origine étrangère), sa santé se rétablissait. Nous fûmes fort rassurés.

Le froid intense qui sévissait ce matin-là, fit craindre à certaines le risque d’avoir à traverser des territoires glacés pour se rendre sur le lieu de nos études. Le risque de charrois renversés fut évoqué et les attaques de loups et de brigands sous entendus. Malgré ces nuages (et surtout parce que le ciel lui-même en était dépourvu), 13 aventuriers et surtout aventurières décidèrent de ne pas renoncer à l’expédition. Nous nous embarquâmes dans trois charrois et arrivèrent sans encombres dans le bourg de Lunas encore endormi.

Une fois équipés (bâtons pour maîtriser les Géants s’ils se montraient hostiles et armures contre le froid vif sur ces hautes terres), nous décidâmes de rendre visite à St Georges (autrefois vainqueur d’un Dragon) et qui possédait une petite chapelle sur place. Cette dernière n’étant que ruines, nous ne nous y attardâmes pas. Ce Saint avait certainement été oublié et St Maclou n’ayant pas de lieu de culte sur place nous lançâmes aussitôt notre expédition. Pour observer des Géant, la logique et les anciens grimoires préconisent d’être discrets. C’est pourquoi nous avons choisi de grimper sur le plateau par sa face septentrionale, boisée et dans l’ombre. Cette approche s’est révélée d’autant plus judicieuse que les Géants étaient regroupés au sud du plateau pour surveiller le Castel du Seigneur de Dio dont ils devaient redouter les attaques. Le couvert végétal nous permis, en surplombant la vallée du fleuve Orb, de nous déplacer discrètement vers le regroupement de Géants que nous avions aperçus au loin. Nous pûmes ainsi surveiller les vallées et constater que les Géants étaient endormis (la coutume chez eux est de dormir debout).

Nous trouvâmes une place idéale dominant le château de Dio et relativement proche des Géants pour reprendre des forces et alléger nos musettes de leurs denrées comestibles (et aussi pour pouvoir détaler plus vite si les Géants se montraient hostiles). Un léger souffle de vent en avait réveillé un des qui, s’étant retourné vers nous, agitait nonchalamment ses bras. Il ne paraissait toutefois nullement agressif. Une croix en bois (quoique défraîchie) assura notre protection pendant notre repas.

Après une heure de pause, nous reprîmes notre approche vers l’orient, tout en restant (par précaution) légèrement sous le plateau. Une dernière ascension nous permit d’arriver directement aux pied des Géants sans que ceux-ci ne se réveillent. Nous avions atteint le but de notre expédition et nous regagnâmes nos charrois par un discret sentier suivant un ru asséché.


Date de création : 25/01/2022 - 09:01
Dernière modification : 29/01/2022 - 19:14
Catégorie : - Randonnées 2021-2022
Page lue 1302 fois