Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche...   Raymond Devos
 
 
 
 

 CR_rando - 20-02-2022 Pic de la Coquillade

Lieu :

Les Aires St-Michel de Mourcairol

2021_lesaires_20220220_120043.jpg
Date : 20 février 2022
Responsable : Alain et Marie-Claude Ullern
participants : 17

  

Belle journée ensoleillée et ventée

Après une trentaine de minutes de trajet, nous arrivons au joli petit village des Aires. Nous cheminons par un beau sentier forestier jusqu’à une clairière aménagée où nous faisons notre traditionnelle « pause petit-déjeuner ».

Nous poursuivons notre marche, par un sentier escarpé, jusqu’aux ruines du château de Mourcairol. Nous visitons la petite chapelle de St-Michel de Mourcairol, située sur un éperon rocheux, et montons à la table d’orientation qui nous offre un magnifique panorama sur toute la vallée de l’Orb et les massifs du Caroux et de l’Espinouse.

Nous continuons notre chemin par une montée qui s’élève progressivement dans une belle végétation, puis se poursuit, à partir du col « del Ramas » par un bon raidillon pierreux. Après cet effort la pause déjeuner était la bienvenue mais la végétation dense et la pente nous ont obligé à nous disperser sur le terrain, ce qui n’a pas empêché les traditionnels échanges de mets et de boissons.

Nous repartons sur un chemin en suivant une ligne de crête jusqu’au pic de la Coquillade que nous avons gravi pour profiter d’une vue à 360° à la fois sur la vallée de l’Orb et sur la Méditerranée. Nous empruntons ensuite le sentier qui ondule sur cette ligne de crête puis entamons une longue descente sur une piste que nous quittons pour redescendre sur Les Aires par un petit sentier boisé avec des passages raides et rocailleux.

Nous terminons par l’ancien chemin des Aires où nous découvrons un « hôtel à abeilles » qui héberge des abeilles solitaires. Nous regagnons notre point de départ, au centre du village.

L’ensemble des participants a apprécié cette belle randonnée malgré ses quelques difficultés.


Date de création : 30/07/2022 - 09:58
Dernière modification : 30/07/2022 - 10:17
Catégorie : - Randonnées 2021-2022
Page lue 25 fois