Marche et tu te sentiras libre  proverbe Touareg
 

CR_rando - 19-03-2023 Pouzols - Dolmen du Pouget

Lieu : Pouzols 2023_POUZOLS_20230319_101040.jpeg
Date : 19 mars 2023
Responsable : Monique Mouls
participants : 20

  


Au lever, ce dimanche 19 mars, l'épaisse couche nuageuse accrochée aux reliefs environnants et qui stagne encore sur nos têtes, n'est pas très engageante. Heureusement, Miss Météo nous prévoit une nette amélioration au cours de la journée. Nous accueillons Abdoulaye, venu tester l'association. 8h45, top départ pour rejoindre Tonton Christian, Paule, Olivier et Marius qui nous attendent au niveau du parc municipal de Pouzols et qui ont hâte de nous faire découvrir leur patrimoine. Ils ne participeront qu'à une partie de la balade. Au passage Marie-Christine se raccroche au convoi. Après les présentations d'usage, la parole est laissée à Christian qui va nous faire une brève présentation du village de Pouzols:

  • Au XIIème siècle, Pouzols n'était qu'un château féodal dont il reste aujourd'hui 3 tours d'angle, les remparts et les habitations anciennes bien groupées à l'intérieur. Les premières extensions se font en adossant des maisons à l'extérieur des remparts. Après la révolution, le village s’agrandit et des maisons vigneronnes apparaissent. A la fin du XXème siècle, de nombreuses villas se construisent peu à peu autour du village ancien. L'origine du nom du village est "puits"; 80% des maisons anciennes en disposent. Plus de détails sur https://www.pouzols-dherault.fr/articles.php?lng=fr&pg=194.

La rando commence par une visite au centre aquapêche au bord du fleuve Hérault où Christian nous fait son historique:

  • Le centre Aquapêche est la propriété de la fédération de la pêche de l'Hérault, d'une superficie de 20ha. Sur ce lieu, jusque dans les années 1960, il y avait des vignes. Progressivement, elles ont été vendues aux exploitants des sablières qui cherchaient des ressources de gravier après avoir dragué tout le lit du fleuve Hérault. Dans les années 1990, lorsqu'il n'y eut plus de gravier, il restait des trous difformes dont la fédération de pêche vit le potentiel. Elle mit tout en forme pour en faire un lieu agréable tant pour les pêcheurs que pour les promeneurs. Une école de pêche accueille des stages pendant les vacances scolaires.

2023_POUZOLS_20230319_carte.png

On ne peut faire découvrir Pouzols sans faire un bout de route avec le canal dit de Gignac. On dirait qu'ils ont été faits l'un pour l'autre.

  • Le canal, construit entre 1889 et 1895, prend son eau dans l'Hérault en amont de St Guilhem le Désert au barrage situé au niveau de la combe du cor. A hauteur du pont du Diable, il se sépare en 2 branches pour irriguer la plaine sur les 2 rives du fleuve. Sur la rive gauche, il parcourt une longueur de 35 km pour se rejeter dans l’Hérault après Tressan. Il a une pente de 1 mm par mètre. Le tracé suit les courbes de niveau. Il traverse plusieurs communes; sur certaines, ils les évitent (Popian, Le Pouget), sur d'autres, il se cache en passant en sous-terrain (Aniane, Gignac, Tressan); à Pouzols, il l'embrasse (voir la carte). Plus de détails sur https://www.pouzols-dherault.fr/articles.php?lng=fr&pg=189.

La randonnée se poursuit toute la matinée, comme annoncé, à travers une campagne très variée (bosquets, vignes, collines de Pater-Noster et de St Amans etc...) et de belles lectures de paysage à faire. Peu à peu les nuages se dissipent et le soleil s'invite lentement mais sûrement.

         

12h55, à l'orée d'une petite pinède située au sommet de la colline du Pigeonnier, nous atteignons un endroit magique (dégagé avec une belle vue, abrité, mi-ombre, mi-soleil avec de gros rochers en guise de sièges, etc...), propice à la pause méridienne attendue et bien méritée. Seule gêne, le bruit d'une débroussailleuse et d'une tronçonneuse, en contre-bas qui saborde un peu ce petit havre de paix. Surprise : à 13h02 les moteurs se taisent. Place au casse-croûte en toute sérénité et tous les échanges de liquides et victuailles qui vont de pair avec une bonne convivialité.

14h, après s'être bien sustentés, nous repartons pour poursuivre notre périple (passage au pigeonnier, à l'église Ste Catherine et par la circulade du village du Pouget avant d'atteindre le dolmen de Gallardet). Le retour vers Pouzols, où Tonton Christian et Paule viendront nous rejoindre à l'entrée du village pour poursuivre la visite, se fait tranquillement, sous un ciel bleu et sans nuage. En bordure des chemins, les amateurs  de plantes sauvages sont ravis de pouvoir échanger et profiter des connaissances scientifiques de Jean-Louis (ancien professeur de SVT); c'est l'occasion de cueillir et emporter matière à concocter une bonne salade saine et riche en nutriments

Que dire de cette belle journée? Un grand merci à Tonton Christian qui a su et pris un grand plaisir à nous faire découvrir tout ce beau patrimoine. Le plaisir fut réciproque car nous étions tous très heureux de les compter parmi les participants à cette sortie. Et Jean-Louis de rappeler, à plusieurs reprises, ''d'avoir pu rajeunir de 60 ans en échangeant avec Tonton Christian sur leurs années communes de pensionnat''.

         

Regardez les photos de la journée sur l'album photo.


Date de création : 21/03/2023 - 09:05
Dernière modification : 27/03/2023 - 15:02
Catégorie : - Randonnées 2022-2023
Page lue 502 fois