CR_rando - 04-06-2024 Les Canalettes
Lieu : |
L'Hospitalet du Larzac |
||
Date : | 4 juin 2024 | ||
Responsable : | Monique Mouls | ||
participants : | 22 |
Cette sortie exceptionnelle de fin de saison, à la journée, nécessitait de faire deux groupes pour que le maximum d'adhérents puissent en bénéficier. En effet, la visite du site naturel des Canalettes avec ses cavernes, des rochers dolomitiques et les fameuses canoles est le but de cette randonnée commun aux deux groupes.
8h20, Top départ. Un premier groupe de douze adhérents, guidé par Jeanine, prend la direction de l'Hospitalet du Larzac et le deuxième groupe de dix personnes guidé par Monique, la direction de Nant. A l'arrivée, le temps est couvert et une petite laine est de rigueur. Le premier groupe déambule sur une belle piste horizontale, bordée d'une flore spectaculaire. Jeanine se fait un grand plaisir de partager ses connaissances en la matière. Sur le parcours, les participants quittent la piste pour voir ''la grotte éclairée", puis en traversant l'arboretum de l'Office National des Forêts, une lavogne et la source des Canalettes''.
Le deuxième groupe,quant à lui, progresse sur des sentiers moussus, en sou-bois denses et variés, et longe la rivière du Durzon jusqu'à sa source qui est une résurgence karstique. A la vue de la résurgence, les participants qui s'improvisent paparazzis du jour, se positionnent au plus près pour décrocher le meilleur cliché de ce lieu bucolique avec son eau limpide et ses couleurs verdoyantes, en général peuplé de papillons et de libellules. Dommage ! les libellules sont absentes (les conditions météorologiques ne sont pas favorables à la voltige). La séance photos terminée, place aux festivités techniques, en empruntant un sentier qui monte fortement. La montée avec deux ou trois passages dans les rochers ne dure qu'une vingtaine de minutes sans aucune difficulté. Nous arrivons sur le Causse et le sentier devient horizontal, zigzague dans une pinède et débouche sur un grand chemin pour rejoindre le carrefour de l'abri des Canalettes (point de rendez-vous prévu des deux groupes).
Il est 11h15, les pauses petit-déjeuner ayant été prises respectivement par les deux groupes, il n'y a pas de temps à perdre car de nombreuses curiosités sont à découvrir. Nous poursuivons la balade ensemble à travers la forêt Caussenarde, de grottes en clairières, sur des sentiers couverts d'un tapis jonché d'aiguilles de pins et sablonneux dans une zone dolomitique. Le soleil, pas très matinal, est lui aussi au rendez-vous et nous accompagnera tout au long de la journée. Rapidement, nous arrivons devant un abri sous roche, grillagé ''L'habitat moustérien des Canalettes''. Successivement, nous passons sous une belle arche, puis près d'un gros rocher de forme pyramidale, d'un autre en forme de crâne ''le crâne du géant'', à proximité d'une grotte avec une partie bâtie. Nous traversons ensuite ''le sanctuaire de l'homme mort'', longeons des rochers sculptés par l'eau et l'érosion pour arriver à ''la grotte de la sorcière'' puis atteignons et visitons deux canoles (un aller-retour dans deux failles creusées dans le calcaire des Causses et recouvertes de mousses et de fougères : véritables puits de fraîcheur dans leur écrin forestier).
13h15 : A la sortie des canoles, le chemin débouche sur une clairière où nous nous installons pour prendre la pause méridienne attendue et bien méritée. Quelques rochers en guise d'assises ou de dossiers y sont déjà positionnés.
14h15 : nous repartons. En chemin, un détour par ''la grotte de la Sablière'', avec son goutte à goutte, en forme de bénitier naturel à l'entrée, s'impose. Nous revenons ensuite sur nos pas et rejoignons, 400m plus loin, la piste où les deux groupes se séparent et poursuivent leur périple, chacun de leur côté. Au passage, Véro, avec son œil de lynx, repère et photographie un rocher en forme de Dinosaure : ENORME. BRAVO. Jeanine va rejoindre le parking et se rendre au rendez-vous de la surprise annoncée (qui n'est autre que la visite du musée archéologique de l'Hospitalet du Larzac). La visite gratuite et très intéressante est commentée par un retaité bénévole passionné. Quant à Monique, la balade se poursuit, de pistes en sentiers, en visitant au passage, ''la grotte éclairée et la souce des Canalettes''. Puis, c'est en empruntant le chemin du Pas de la Mule que le groupe rejoindra le parking du point de départ. Sur le retour, une halte à l'Hospitalet est aussi prévue pour faire la visite du musée archéologique.
Arrivés à Clermont l'Hérault, à 17h30 ou 19h, selon les groupes, après une journée bien remplie, les participants sont ravis de cette belle et magique découverte du Causse du Larzac ainsi que de la visite du musée commentée par Monsieur Jeanjean qui a su nous communiquer sa passion pour l'archéologie.