Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche...   Raymond Devos
 

CR_rando - 22-06-25 St Jean d'Alcas

Lieu :

St Jean d'Alcas

2025_st_jean_d_alcas-20250622_53.jpg
Date : 22 juin 2025
Responsable : Monique Mouls
participants : 15

  


Nous sommes 15, ce dimanche 22 juin, à avoir choisi de participer à cette sortie aux couleurs aveyronnaises, au départ du village de Saint Jean d’Alcas. La météo locale prévoit des températures plus clémentes que dans l’Hérault. Effectivement, dès notre départ de Clermont l’Hérault, la ligne d’horizon du Causse du Larzac montre un ciel chargé de nuages bas et, lors de notre progression, la température extérieure baisse sensiblement jusqu’à 22° ; ce qui n’est pas pour nous déplaire par ce temps caniculaire qui sévit depuis quelques jours.

Dès notre arrivée à Saint Jean d’Alcas, nous partons rapidement pour profiter au maximum de cette atmosphère brumeuse avant qu’elle ne laisse peu à peu place à un soleil estival. Durant toute la matinée, nous déambulons facilement au gré de buissières, sentiers, fermes caussenardes et mégalithes. Nous ne pouvons pas jouir des belles couleurs annoncées et constatées lors de la reconnaissance : le jaune or des fleurs de colza transformées en gousses couleur paille, ni le rouge vif du trèfle incarnat fraîchement fauché. Cependant le paysage ne manque pas d’attraits avec sa palette de parcelles colorées en jaune, vert tendre et vert foncé. Nous sommes de retour au village vers 13h, où une aire de pique-nique aménagée et ombragée est à notre disposition pour prendre notre pause méridienne bien méritée.

L’après-midi toute l’équipe opte pour participer à la visite guidée du fort, même notre ami Stuart qui était le seul partant pour effectuer la deuxième boucle facultative, proposée pour l’après-midi, choisit finalement cette option.

La visite guidée du ‘’fort des dames‘’ conduite par Guillaume du Point d‘Accueil, très riche en explications et anecdotes, débute par la description détaillée de l’architecture externe du Fort (propriété de l’abbesse de Nonenque). En déambulant dans les ruelles pavées, nous découvrons, entre autres, des avaloirs (servant à récupérer l’eau des toits), des maisons (époque Renaissance), un ancien four à pain, etc… Guillaume nous conduit à l’étage, dans la chambre de l’abbesse, munie de toutes les commodités (latrines, évier, coussièges…) et à la salle refuge caussenarde. Ensuite nous accédons à la partie conservée et restaurée du chemin de ronde, surplombant la grande porte voûtée et offrant une vue panoramique sur le Larzac. Puis, nous redescendons par la tour escalier pour accéder à l’église d’origine romane, fortement remaniée avec sa haute tribune réservée à l’abbesse et illuminée par de magnifiques vitraux réalisés par des maîtres-verriers de la région. L’agréable et très intéressante prestation animée par Guillaume se termine devant le Fort par un petit complément d’informations et une pause photo de groupe.

La journée, passée en bonne compagnie, se clôture par un pot rafraîchissant pris sur place à la terrasse du Point d’Accueil. Merci à tous pour votre présence.


Date de création : 29/07/2025 - 15:50
Catégorie : - Randonnées 2024-2025
Page lue 56 fois